Inspirations
Le⋅a T.E.C.I. se propose d'accompagner l'empowerment de ses membre en s'inspirant et en adaptant :
- Les outils des méthodes actives & agiles, de la pédagogie institutionnelles et des sociétés coopérative sociale et solidaires.
- Le principe des Terrains d'Aventures qui propose des espaces d’activités libres qui permettent de se réapproprier l’espace public. (CEMEA)
- Le modèle des Coopératives d’Éducation àL'Entrepreneuriat Collectif (CEEC : Coopérative Jeunesse de Service, Coopérative de Jeune Majeur, Coopérative Territoriale, KPACité, etc.) qui propose d'accompagner des publics dans l'expérimentation d'activités entrepreneuriales sur le modèle des sociétés coopératives
- La fonction des Clubs Thérapeutiques issu de la psychothérapie institutionnelle
Méthodes d'éducation Actives
Centre d'Entrainement aux Méthodes d'Éducation ActiveElles consistent à faire, à construire, à expérimenter, mais également à penser, à confronter, à observer et à analyser
Elles prennent en compte les conditions matérielles et le cadre de vie, la nécessité de bâtir un projet, de s’approprier les techniques et les sources documentaires.
Elles impliquent l’individualisation des apprentissages et le travail en groupe, l’articulation des acquisitions didactiques et de l’action sur le terrain, l’entraînement permanent à l’expression, à la communication et à l’évaluation.
Les Terrains d'Aventures
Centre d'Entrainement aux Méthodes d'Éducation ActiveUn terrain d’aventures c’est un village de jeux et de constructions permanent en milieu urbain, qui va évoluer avec le temps et en fonction des besoins, des désirs et des nécessités.
Un terrain d’aventures c’est un lieu d’accueil libre.
C’est à dire sans inscription où l’enfant a liberté de venir et repartir idéalement lorsqu’il le souhaite.
Les constructions sont imaginées et construites par et avec les personnes présentes.
Les animateurs et animatrices accompagnent sur des techniques de constructions. Par exemple : le maniement des outils, pour scier une planche ou arracher un clou. Le rôle des animateurs et animatrices est d’assurer une sécurité bienveillante à des constructions parfois hasardeuses, expressions d’une activité motrice joyeuse et d’une réflexion technique toujours en éveil.
L’objectif est de proposer aux enfants un espace collectif d’expression créatrice et motrice.
- Un espace collectif d’appropriation de l’espace public.
- Un espace collectif où développer des notions de respect de l’environnement, de solidarité et d’autonomie.
- Au Terrain d’Aventures, il est aussi permis de ne rien faire.
- À l’ère du sur-activisme d’une société où la production prime en lieu et place à la créativité, nous mettons l’accent sur le fait que ce n’est pas le résultat qui prime, mais la démarche et la notion de plaisir qui importent.
Les Coopérative d'Éducation à l'Entrepreneuriat Collectifs
Le groupe de travail interdisciplinaire COOPEECDepuis quelques années, des coopératives éphémères pour jeunes majeurs se développent sur différents territoires français. Issues du mouvement des Coopératives Jeunesse de service, né au Québec il y a plus de 30 ans, les coopératives éphémères permettent à un groupe de jeunes majeurs (de 18 à 30 ans) d’expérimenter le fonctionnement d’une coopérative en développant une activité économique, sur une durée éphémère, de 3 à 7 mois
Leur mise en œuvre nécessite un partenariat entre différents acteurs du territoire (acteurs de l'emploi/formation/insertion, acteurs de l’ESS, structures jeunesse et éducation populaire, entreprises locales et collectivités locales), ce qui favorise l’interconnaissance et la mise en réseaux au service d’un développement territorial socialement utile.
Les objectifs de ces coopératives sont l’apprentissage par les jeunes de l’entreprise et des principes coopératifs et démocratiques (comme, par exemple, le partage équitable des richesses créées), ainsi que la découverte d’eux-mêmes et de leurs capacités d’agir dans et par le collectif. En outre, ces projets permettent aux jeunes d’acquérir des compétences techniques (gestion, comptabilité, marketing, droit, communication, ressources humaines _etc_.) et des aptitudes entrepreneuriales (audace, créativité, leadership _etc_.).
Approches Agiles
Manifeste pour le Développement Agile de SolutionsNous découvrons de meilleures façons de développer des solutions, par notre propre pratique et en aidant les autres dans leur pratique. Grâce à ce travail, nous en sommes venus à valoriser :
Les individus et leurs interactions, de préférence aux processus et aux outils,
Des solutions opérationnelles, de préférence à une documentation exhaustive,
La collaboration avec les clients, de préférence aux négociations contractuelles,
La réponse au changement, de préférence au respect d’un plan.
Précisément, même si les éléments à droite ont de la valeur, nous reconnaissons davantage de valeur dans les éléments à gauche.
Kent Beck, Mike Beedle, Arie van Bennekum, Alistair Cockburn, Ward Cunningham, Martin Fowler, James Grenning, Jim Highsmith, Andrew Hunt, Ron Jeffries, Jon Kern, Brian Marick, Robert C. Martin, Steve Mellor, Ken Schwaber, Jeff Sutherland, Dave Thomas, © 2001, les auteurs ci-dessus, cette déclaration peut être copiée librement sous n'importe quelle forme mais seulement dans son entièreté jusqu'à cette mention. Adaptation et traduction: Bruno Borghi - juin 2015. Ce texte est une adaptation du texte original, où le terme “logiciel” a été remplacé par le terme “solution”, afin d’élargir la portée du Manifeste Agile. La fidélité à la lettre et à l’esprit du texte en anglais a motivé cette nouvelle traduction en français. Le texte original est consultable sur http://agilemanifesto.org.
Clubs Thérapeutique
Dr. Antoine Fontaine
Parce qu’elle acueille des personnes en souffrance et non des malades, les établissements de Psychothérapie Institutionnelle ont mis en place des dispositifs appelés « clubs thérapeutiques ».
Par leur caractère associatif et l’implication statutaire des patients au sein de leurs conseils d’administration, ces « clubs » constituent la première ligne offensive contre la logique discriminatoire induite par le fait d’être hospitalisé. Raison pour laquelle on leur appose l’adjectif « thérapeutique ».
Le Club Thérapeutique participe à un partage d’expérience, pour les professionnels comme pour les usagers que ce soit à travers l’interclubs qui réunit les clubs de la région ou du T.R.U.C.¹ On l’a compris, l’objectif est de soutenir le potentiel soignant des patients et de favoriser la pair-aidance.
Les Clubs thérapeutiques constituent le principal instrument de reprise de connaissance de soi et de sa réappropriation identitaire. Depuis 70 ans, la psychothérapie institutionnelle met en œuvre quotidiennement ce principe, en proximité silencieuse de patients très souffrants, auprès desquels une attention individuelle et collective est requise.
1Terrain de Rassemblement pour l’Utilité des Clubs.https://fr-fr.facebook.com/groups/clubstherapeuthiques/+